Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du chamallow dans les cheveux...
Du chamallow dans les cheveux...
Publicité
Du chamallow dans les cheveux...
30 novembre 2008

Lori Earley

37_49Lori Earley a transformé le paysage de l'art figurative et surréaliste en un art contemporain du XXIème siècle depuis qu'elle a commencé à exposer ses tableaux en 2004.

Née à New York, Earley était une artiste accomplie et douée dès son plus jeune âge. A son adolescence, elle s'est découvert un style distinct en peignant des sujets profondement personnels. Elle étudie tout particulièrement la peinture à l'huile dans une fameuse école d'arts plastiques de New York.

Sa passion innée pour exprimer les humeurs et émotions sur les toiles ou le papier en32_44 utilisant la peinture ou le crayon a été vite reconnue aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'étranger. Ses personnages authentiques, stylisés et allongés font échos à des éléments maniéristes et à l'éclairage dramatique de la période baroque. Son réalisme déformé a attiré l'attention d'artistes établis, de collectionneurs et de galeries d'arts de la Côte Ouest, ce qui a immédiatement propulsé Lori Earley au premier rang d'un mouvement artistique émergeant.

Sa reconnaissance comme étant le leader féminin de la peinture contemporaine a fait d'elle une artiste très collectionnée et exposée seule à Seattle, Santa Monica et New York.

LoriEarleyEn 2007 L’Opera Gallery a présenté Anima Sola, la première exposition de Lori Earley sur la côte Est des Etats-Unis composée de dix nouvelles toiles. Pour Anima Sola, Lori Earley a présenté une collection bien ciselée, savant mélange d’art et de mode.

Inspirés par des icônes de la mode telles Alexander McQueen ou Jennifer Nicholson, les portraits ésotériques  évoquent à la fois des humeurs poignantes et des vêtements délicats. Chaque peinture à l’huile requiert une grande maîtrise technique et une parfaite exécution. Le travail préliminaire à l’œuvre se traduit dans une multitude de croquis qui précisent çà et là les décors minimalistes et le contexte évocateur. L’artiste arrange ensuite une séance photo avec un modèle afin de capturer une expression et de figer une pose précise. Après quoi, elle crée un croquis définitif d’après photo et se met à peindre à l’huile.

Pour sa nouvelle série de peintures, les modèles ont posé dans des robes crées par Jennifer Nicholson. Cette créatrice de mode est une collectrice avide des travaux de Lori.lory_earley
Grâce à cette approche innovatrice, Earley arrive à rendre un point de vue unique sur les vêtements de la créatrice et à les sublimer dans un autre médium. Lori Earley mêle une beauté tangible à un monde onirique très complexe. Les figures allongées qui évoluent dans un cadre atmosphérique et les portraits mélancoliques aux yeux démesurément grands de l'artiste semblent intemporels, énigmatiques et entourés de mystère.

Aux yeux de Lori Earley, la mode est un moyen pour la femme de transmettre de l’émotion et de la beauté. L’incroyable expressivité des visages, l’éclairage subtil et l’habileté de l’exécution participent de la perfection visuelle de chaque peinture. Au vu du temps qu’il lui faut pour achever une seule et unique pièce, ce n’est qu’une fois par an que Lori Earley expose de nouveaux travaux au public.

Lori_EarlyAu delà de la haute couture, Lori Earley est également inspirée par les techniques picturales de J.W. Waterhouse, John Singer Sargent, William Bougeureau et Steven Assael, de même qu’elle admire le travail de contemporains comme Camille Rose Garcia, Ray Caesar et Floria Sigismondi.   

http://www.loriearley.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas cette artiste, j'aime beaucoup son univers décalé et la féminité qui s'en dégage! <br /> <br /> Merci pour la découverte!
Publicité